Recrutement

Vous trouverez ici les offres d’emploi et de stage pour l’ODG Touraine.

 

STAGE INGENIEUR VITICULTURE-ŒNOLOGIE DE 6 MOIS : Définir le vignoble et les vins de demain en AOC Touraine

Contexte
Dans le cadre d’une réflexion stratégique globale, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Touraine souhaite définir les vignoble et les vins de demain en AOC Touraine.
En relation avec la direction de l’ODG et les vignerons, vous serez amené à réaliser une étude prospective visant à mettre en évidence les options techniques possibles pour définir le vignoble et les vins de demain en AOC Touraine compte-tenu des enjeux climatiques, environnementaux, des contraintes économiques des entreprises et en phase avec l’évolution des attentes de la société et des consommateurs.

Mission
La mission consistera à répondre à la problématique suivante : quel(s) itinéraire(s) technique(s) possible(s) pour trouver une adéquation entre les attentes des consommateurs, la transition écologique, dans un contexte de bouleversements climatiques et dans un cadre économique réaliste pour l’entreprise viticole ?

Pour y répondre, le stagiaire devra notamment analyser les sujets suivants (liste non exhaustive) :
– Quel est l’impact du changement climatique sur les profils de vins en AOC Touraine ?
– Les profils de vins en AOC Touraine sont-ils adaptés aux attentes du consommateur compte-tenu des évolutions climatiques déjà observées et attendues à moyen et long terme ?
– Le vignoble de l’AOC Touraine répond-il aux attentes sociétales liées à la transition écologique ?
– Quels cépages pourraient être expérimentés (cépages d’intérêt à fin d’adaptation, cépages résistants) et sur quels terroirs de l’AOC ?
– Quel(s) itinéraire(s) adapté(s) compte-tenu des contraintes économiques à l’échelle des entreprises viticoles ? chaque étape de l’itinéraire technique devra être analysé (densités de plantation, gestion des rendements, récolte, vinifications…) et des préconisations concrètes à destination des vignerons et du collectif seront attendues pour évoluer les itinéraires techniques et le cahier des charges de l’AOC.

Profil
Formation ingénieur en dernière année en viticulture-œnologie.
Sous la responsabilité de votre maitre de stage, vous savez faire preuve d’autonomie, avez le sens de l’écoute et disposez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
Vous avez un goût pour l’échange, le travail en équipe et de bonnes capacités relationnelles pour tisser des liens avec les professionnels et les institutions partenaires (Chambres d’agriculture, IFV, INAO…).

Conditions

  • Stage de 6 mois basé à Noyers-sur-Cher dès que possible
  • 35h/semaine
  • Possibilité d’utiliser le véhicule de service en cas de déplacement lors des missions
  • Permis B
  • Facilités de logement possibles à proximité de Noyers sur Cher

L’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Touraine
Le syndicat des producteurs de l’Appellation d’Origine Contrôlée Touraine reconnu Organisme de Défense et des Gestion contribue à la mission d’intérêt général de préservation et de mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire, ainsi que des produits qui en sont issus. A ce titre ses missions sont notamment de déterminer les orientations techniques en réalisant ou en contribuant à toutes actions de recherche et d’expérimentation nécessaires. Il contribue à la vulgarisation de ces éléments techniques notamment par l’information de ses membres en vue de l’amélioration de la qualité et de la typicité des produits.

A propos de l’AOC Touraine
Avec près de 500 vignerons et une production moyenne annuelle de 200 000 hectolitres, elle est l’une des plus importantes appellations du vignoble du Val de Loire, qui est la troisième plus grande région viticole française. L’aire de production de l’AOC Touraine s’étend sur environ 5 000 hectares de part et d’autre du Cher et de la Loire, dans les départements de l’Indre et Loire (37) et du Loir-et-Cher (41). L’AOC Touraine comprend 5 dénominations géographiques : AOC Touraine-Amboise, AOC Touraine-Chenonceaux, AOC Touraine-Mesland, AOC Touraine Azay-le-Rideau, et AOC Touraine-Oisly. L’AOC Touraine a été reconnue par décret en 1939.

Nous vous remercions par avance de votre candidature (CV + lettre de motivation) par email à : m.refalo@vintouraine.com