Cépages et couleurs

La diversité des cépages

L’AOC Touraine compte une grande diversité de cépages, même si certains dominent, comme le sauvignon pour les vins blancs, et le gamay, le cabernet franc et le côt pour les vins rouges.

Hormis les Touraine blancs, issus exclusivement du sauvignon, les vins de l’AOC Touraine sont le fruit d’assemblages judicieusement travaillés par chaque vigneron. Il en ressort des vins à la coloration finale unique.

Merieau 555x245

SAUVIGNON

Originaire de la vallée de la Loire, le sauvignon est un cépage blanc qui se caractérise par sa vigueur et sa tonicité. Cépage précoce, expressif, le sauvignon produit des vins secs, au bouquet aromatique fruité, où s’entremêlent des nuances d’agrumes et de fruits exotiques, avec un soupçon de fleurs blanches. Le sauvignon de Touraine est considéré comme l’un des meilleurs au monde, et obtient chaque année de très nombreuses distinctions.

GAMAY

Originaire du sud de la Bourgogne, le gamay est un cépage rouge qui se caractérise par sa sensibilité. Cépage précoce, délicat, le gamay produit des vins souples ext friands, à la robe rouge vif aux reflets violets, qui délivrent des arômes fruités et parfois légèrement épicés.

CÔT

Originaire du Sud-Ouest, le côt est un cépage rouge réputé pour sa puissance. Cépage parfois précoce, le côt produit des vins riches et corsés, à la robe très colorée, qui présentent une palette aromatique très riche, marquée par les fruits noirs, le tabac, la prune parfois, ou la réglisse. Il donne des vins aptes au vieillissement.

CABERNET FRANC

Originaire du Sud-Ouest, le cabernet franc est un cépage rouge reconnu pour sa vigueur. Cépage à mûrissement tardif, le cabernet franc produit des vins souples et fruités, aux arômes de framboise, de petits fruits rouges et de cassis.

Encépagement de l’AOC Touraine

Répartition de la surface de production par cépage

La puissance des arômes

L’AOC Touraine produit une gamme complète de vins tranquilles et effervescents. Le Touraine blanc, le plus réputé, un vin frais et aromatique, élaboré à partir de sauvignon, côtoie les Touraine rouge et rosé, sans oublier les fines bulles de Touraine.

4 Colors Fr

VINS BLANCS

100% SAUVIGNON :

Ces vins, à la robe souvent or pâle, déclinent une palette aromatique pouvant aller de notes fruitées rappelant les agrumes ou les fruits exotiques, aux notes florales, rappelant les fleurs blanches. Ils conservent en fin de bouche une sensation de fraîcheur.

 

VINS ROSÉS

Des vins issus de deux cépages parmi le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le côt, le gamay, le grolleau, le grolleau gris, le meunier, le pineau d’Aunis, le pinot gris et le pinot noir. Le cépage principal ne peut pas excéder 70%.

Les vins rosés, à la robe rose pâle éclatante, offrent un bouquet de petits fruits rouges et agrumes.

VINS ROUGES

DEUX TYPES DE VIN

Fruité léger : Touraine Gamay : 85 % minimum + cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir ou côt.

Ces vins arborent fréquemment une robe cerise et dévoilent généralement des arômes chaleureux de petits fruits rouges sur des tanins soyeux. Ce sont des vins équilibrés, alliant légèreté et finesse.

Fruité structuré : Touraine Rouge : 80% de côt ou de cabernet franc (obligation d’avoir 15% de côt minimum) + cabernet sauvignon, pinot noir ou gamay. D’ici à 2030, ce type de vin devra être composé à 50 % minimum de côt sans limite maximale.

Ces vins sont élégants et puissants, avec une bonne structure tannique. Leur expression aromatique allie fruits rouges et fruits noirs, sur des couleurs allant du rubis sombre au grenat profond.

FINES BULLES BLANCHES

MÉTHODE TRADITIONNELLE

Des vins issus des cépages chardonnay, chenin, cabernet franc, grolleau, grolleau gris, orbois, pineau d’Aunis, pinot noir.

Chenin ou orbois représentent au moins 60 % de la cuvée. Le chardonnay peut représenter jusqu’à 40 %.

Les fines bulles ont une structure à dominante acide qui leur apporte fraîcheur et finesse. Cette acidité est accompagnée de notes fruitées. Une nuance briochée peut s’affirmer avec le temps.

FINES BULLES ROSÉES

MÉTHODE TRADITIONNELLE

Des vins issus de deux cépages parmi le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le côt, le gamay, le grolleau, le grolleau gris, le meunier, le pineau d’Aunis, le pinot gris et le pinot noir. Le cépage principal ne peut pas excéder 70%.

Les fines bulles rosées sont des vins fruités et aromatiques, avec beaucoup d’élégance au nez.